Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Du projet collaboratif à la formation : continuité des apprentissages et de l’enseignement de la numération du cycle 2 au cycle 3. p. 643-652.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le partenariat entre enseignants du terrain et chercheurs est reconnu comme étant un élément clef de la conduite de projets de recherche pour produire des résultats qui sont à la fois des nouvelles connaissances en éducation sur les situations d’apprentissage, d’enseignement et de formation et des moyens effectifs de faire évoluer les pratiques sur le terrain. Différentes organisations pour susciter et faire vivre cette collaboration existent, avec les lesson study (Miyakawa & Winslow, 2009), les groupes IREM, les Instituts Carnot de l’Éducation ou les LéA, les lieux d’éducation associés à l’Institut Français de l’Éducation (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2014).
Les expérimentations réalisées au sein du LéA CiMéLyon – Circonscriptions de la Métropole de Lyon – ont permis de mettre en avant les difficultés d’apprentissage et d’enseignement en numération décimale de position. Elles soulignent également la faible prise en compte de la continuité de cet apprentissage dans l’enseignement.
La collaboration entre enseignants inter-cycles et chercheurs s’est appuyée sur un jeu de numération : le Chiffroscope. Les travaux autour de ce jeu ont permis de caractériser les connaissances des élèves en numération et de tracer l’évolution des pratiques enseignantes tant sur les connaissances que sur la continuité des apprentissages et d’enseignement de la numération décimale de position du cycle 2 au cycle 3. L’objectif de cette communication est de montrer comment et à quelles conditions la collaboration entre enseignants inter-cycles et chercheurs peut être un levier de formation et de développement professionnel des acteurs.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 643-652 Index Bibliogr. p. 651

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification