Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 5/1. p. 81-128. Tropes et figures du discours mathématique.
English Title : Figures of mathematical language.
Deutscher Titel : Ausdrucksformen der mathematischen Schriftsprache. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Cauty André
Résumé
Cet article est une contribution à l’étude de la mise en signes des conceptualisations mathématiques. Abstract This paper contributes to the study of the signs used in writing down mathematical concepts. Zusammenfassung Der Beitrag befasst sich mit dem schriftlichen Ausdruck mathematischer Begriffe. Auf beschreibendem Niveau wird argumentiert, dass der Mathematiker fast alle klassischen Moeglichkeiten der Rhetorik von der Metapher bis zur Metonomie wie auch die Parasynonymie nutzt. Er benutzt Woerter und Symbole in einer Vielzahl von Bedeutungen und Formen. Einige Konsequenzen werden ausgemacht und analysiert. Der Autor vertritt die Auffassung, dass es dringlich sei, eine moegliche theoretische Einstellung im Hinblick auf die Mathematikdidaktik zu entwickeln. (ZDM/Mathdi) Resumen El presente trabajo es una contribucional estudio de la enunciacion matematica (el « poner signos la conceptualiciones » )
Au niveau descriptif, il établit que le mathématicien utilise la plupart des figures de rhétorique. Depuis la métaphore et la métonymie jusqu’à la parasynonymie et le polysémisme en passant par le polymorphisme.
Les observations et l’analyse de leurs conséquences (par exemple : statut et fonction des figures relevées) sont conduites à partir de contraintes théoriques a priori telles que : définition du signe et du symbole, hétérogénéité des constituants du langage mathématique, hypothèse conceptuelle, etc.
L’auteur soutient qu’il est urgent de développer en didactique des mathématiques une attitude théorique. Une telle attitude permettrait, en effet, de fonder rationnellement une didactique authentiquement expérimentale. De là, il deviendrait possible de comparer et d’articuler les résultats de la didactique descriptive ainsi que les savoir-faire des praticiens.
At a descriptive level, this paper argues that a mathematician uses almost all classical figures of rhetoric from the metaphor to the metonymy as well as the parasynonymy. He uses words and symbols with a variety of meanings as well as a variety of forms.
Under some theoretical constraints (the definition of signs and symbols, the heterogeneity of the elements of the mathematical language, etc.) the autor observes and analyses some consequences from the use in mathematics of such figures of speech.
The author states that it is urgent to develop a possible theoretical attitude concerning didactic of mathematics. Such an attitude would in fact rationally build an anthentically experimental didactic. It then would be possible to organize results from descriptive didactic as well as the knowhow of pedagogues.
A nivel descriptivo, el autor muestra que el matematico usa de la mayoria de las figuras retoricas. Desde la metafora y la metonomia hasta la parasinonimia y el polisemismo pasando por el poliformismo.
Las observaciones y el analisis de sus consecuencias (por ejemplo: estatuto y funcion de las figuras registradas) se hacen desde bases teoricas a priori tales como : definicion del signo y del simbolo, heterogeneidad de los constituyentes del lenguaje matematico, hipotesis conceptual, etc.
El Autor subraya la urgencia de adoptar, en las investigaciones didacticas, una posicion teorica. Esta posicion es la unica que daria bases racionales firmes a una didactica autenticamente experimental. Asi seria posible comparar y articular, tanto los resultados de la didactica descriptivo, como los sabares practicos del pedagogo.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1984 Format 14 cm x 22 cm, p. 81-128 Index Bibliogr. p. 127-128
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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