Quadrature. N° 123. p. 16-27. Les séries congruo-harmoniques alternées – Partie 1 – Somme et restes partiels.

English Title : The alternate congruo-harmonic series – Part 1 – Sum and partial rests.

Auteur : Pouvreau David
Autre nom d’auteur :  Pouvreau-Séjourné David

Résumé

Pour tout couple fixé (p;q) d’entiers naturels non nuls, on appelle série « congruo-harmonique alternée » de paramètres (p;q) la série convergente de terme général (-1)^k/(pk+q) . L’article expose d’abord le calcul général et explicite de la somme S_(p,q) d’une telle série au moyen de fonctions transcendantes élémentaires. Il met ensuite en évidence le lien entre la sous-famille (S_(p,1) )_(p∈N^* ) et la fonction digamma, ainsi que celui plus général entre la famille de sommes (S_(p,q) )_((p;q)∈(N^* )^2 ) et la fonction d’Hurwitz-Lerch. Est enfin établi un développement en fraction continue généralisée de chaque reste partiel de toute série congruo-harmonique alternée.

Abstract

For every fixed couple (p;q) of strictly positive integers, the « alternate congruo-harmonic series » parameterized by (p;q) is the convergent series whose general term is (-1)^k/(pk+q). The paper first exposes the general and explicit calculation of the sum S_(p,q) of such a series by means of elementary transcendant functions. It then points the relationships between the family of sums (S_(p,1) )_(p∈N^* ) and the digamma function as well as the more general relationships between the family of sums (S_(p,q) )_((p;q)∈(N^* )^2 ) with the Hurwitz-Lerch function. Finally, an expansion of every partial rest of the series in generalized continued fractions is demonstrated.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
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Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03622997

Données de publication

Éditeur Rue des écoles Paris , 2022 Format A4, p. 16-27 Index Bibliogr. p. 27-27
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification