Mathématice. N° 81. Banque d’exercices ScratchGGB pour le collège.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

Dans un article précédemment publié dans MathémaTICE N° 78 , l’auteur a présenté cinq activités pédagogiques élaborées en collaboration avec Juliette Hernando, que Juliette a expérimentées en classes de Sixième et de Cinquième : ce sont des adaptations à la programmation par blocs d’activités ludiques (dessin d’animaux ou de personnages) initialement réalisées avec les icônes de construction de GeoGebra (segments, droites, cercles, intersections, parallèles, perpendiculaires.). Il vient par ce nouvel article compléter ces cinq activités initiales afin de couvrir avec ScratchGGB les différents thèmes algorithmiques abordés au collège : variables, instructions conditionnelles, boucles et sous-programmes. Ces activités sont accessibles à partir d’une liste déroulante de ScratchGGB.
Dans les parties B) et C), on trouve une banque d’exercices intégrée à ScratchGGB : ce sont des activités dont les questions, de difficulté progressive, portent sur un même thème.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1522

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification