Mathématice. N° 81. Introduction à la programmation Python de manière débranchée avec Alien-Python.

Auteur : Degrange Mathieu

Résumé

L’auteur suggère à ses élèves de déplacer un alien selon un programme Python, sur une grille dont chaque case est numérotée. Ils exécutent dans leur tête le programme Python et en déduisent la case sur laquelle se trouve l’alien à la fin de l’exécution du programme. Une intéressante démarche d’informatique débranchée. L’évaluation des acquis des élèves à l’issue de cette démarche a permis, à leur enseignant, de noter une nette amélioration par rapport à ce qu’ont retenu ses élèves de l’année dernière avec qui il était très rapidement passé à la programmation sur ordinateur.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1510

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification