Mathématice. N° 81. Des nombres aux équations.

Résumé

Cet article, conçu par le groupe Histoire de l’IREM d’Aix-Marseille, présente et dresse un premier bilan d’un parcours m@gistere, destiné à montrer comment les systèmes de numération et les algorithmes réalisant les opérations élémentaires ont permis, par leur développement, d’arriver aux techniques modernes de résolution d’équations algébriques. Le parcours comporte quatre chapitres : nombres, opérations, symboles, équations, correspondant à un déroulement historique. Chaque chapitre comporte une référence aux programmes (collège, lycée) pour assurer le lien avec les données officielles sur le sujet. Ces chapitres sont subdivisés en quatorze sections selon l’organisation générale de m@gistere. Mais les sections sont, autant que possible, auto-contenues, ce qui permet, selon les centres d’intérêt, de ne pas les parcourir linéairement. Quelques liens internes renvoient entre les sections qui demandent des pré-requis.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1520
Il est également paru dans Repères-IREM n° 126

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification