EpiDEMES. V. 1. Relever les défis de l’enseignement des mathématiques dans le supérieur aujourd’hui.

English Title : Challenges related to the teaching of mathematics in higher education today.

Auteurs : Grenier-Boley Nicolas ; Sabra Hussein ; Nyssen Louise ; Romo-Vazquez Avenilde ; Durand-Guerrier Viviane
Autre nom d’auteur :  Romo-Vasquez Avenilde

Résumé

Parmi les recherches en didactique des mathématiques consacrées à l’enseignement supérieur, on distingue deux types d’initiatives : celles qui favorisent le développement des résultats de recherche et celles qui promeuvent les réflexions sur l’enseignement des mathématiques. Dans les deux cas, des didacticiens des mathématiques et des chercheurs en mathématiques ont joué un rôle moteur, et parfois conjoint. En retraçant quelques éléments liés à l’histoire de ces initiatives, nous verrons comment la création de la revue EpiDEMES (Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur) se positionne dans la continuité des efforts entrepris.

Notes

L’Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur (EpiDEMES) est un journal en ligne et en libre accès, hébergé par la d’édition et de publication scientifiques Episciences.
Il a comme objectif de diffuser des résultats de recherche et des expérimentations sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le supérieur (niveau post-bac) à destination des enseignants du supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03700913

Données de publication

Éditeur Episciences Villeurbanne , 2022 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 10-12
ISSN 2970-166X

Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22, 23

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification