Le Petit Vert. N° 139. p. 14-17. Avec les pièces du cube SOMA : des pavés accolés en CM1-CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le compte rendu d’une expérimentation en CM1-CM2 dans laquelle les élèves devaient réaliser des pavés accolés en utilisant 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 pièces du cube SOMA : une occasion de réactiver la notion de pavé, de retravailler à propos de la correspondance entre ce qui est construit et ce qui est dessiné puis de mettre en oeuvre des stratégies de dénombrement des cubes unitaires formant les solides construits.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes » dans Le Petit Vert n° 139 .

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2019 Format A5, p. 14-17
ISSN 0760-9825

Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification