Les Cahiers Clairaut. N° 179. p. 15-18. Le songe ou l’astronomie lunaire de Johannes Kepler.

Résumé

Dans ce récit rédigé en latin et intitulé Somnium, seu opus posthunum de astronomia lunari, Kepler décrit, sous la forme d’un songe, un voyage de la Terre à la Lune, avec une description de la poussée au décollage et de la perte de gravité à l’approche de la lune. Utilisant la fiction pour faire passer un message scientifique, il imagine le monde que l’on verrait si on était sur la Lune. Ce roman permet de se familiariser avec la notion de relativité du mouvement et admettre la nouvelle astronomie de Copernic.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoire ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2022 Format A4, p. 15-18
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification