Bulletin de l’APMEP. N° 372. p. 117-119. A propos des référentiels de Seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
L’article est un commentaire sur le compte rendu de l’expérimentation sur les référentiels en classe de Seconde. Acceptable sur le plan scientifique, cette expérimentation est qualifiée par l’auteur de « scandaleuse sur le plan éthique », car les élèves y sont, selon lui « traités en rats de laboratoire ».
Il met en cause les référentiels eux-mêmes, « gadget pédagogique qui peut faire illusion », auquel il reconnaît l’avantage de permettre la mise en place facile de procédure d’évaluation, mais c’est pour critiquer immédiatement cette déviation de l’enseignement.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 117-119
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification