Mathématice. N° 82. La Géométrie dynamique, un instrument pour la construction de sens sur le concept de position limite.
Auteur : Nguembou Nana Giscard
Résumé
Dans l’enseignement des mathématiques les notions de limite dynamique et limite statique se côtoient. Cette dualité de la limite est souvent une source de difficultés pour la compréhension du concept de limite comme le soutiennent des chercheurs. L’auteur de cet article plaide pour l’usage de la Géométrie Dynamique comme instrument de construction de sens dans la notion de position limite d’une droite. Il illustre la démarche par une expérimentation dans une classe de Première Scientifique de Yaoundé (Cameroun). Il montre comment la coordination des fonctionnalités déplacement, zoom et réduction peut faire de l’environnement de géométrie dynamique un milieu propice pour travailler sur la dualité de la limite. L’articulation des formes opératoire et prédicative de la connaissance par les participants, montre que la vision dynamique de la limite par rapport à la vision statique, a un potentiel élevé à faire percevoir la droite comme une position limite.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1546
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2022
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification