Mathématice. N° 82. Deux interfaces Python avec des blocs pour le lycée : Vittascience et SofusPyScratch.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
L’auteur de cet article a encouragé dans plusieurs autres, dont « SofusPyScratch, un logiciel pour passer de Scratch à Python en mathématiques » publiés sur les pages de MathémaTICE, le recours (non systématique) à la programmation par blocs pour faciliter l’enseignement de Python au lycée. Pour être encore plus incitatif, il a poursuivi son travail dans deux directions : Dans cet article, il présente deux environnements pédagogiques facilitant l’enseignement de Python au lycée via la programmation par blocs : l’interface développée par Vittascience et SofusPyScratch. Cet article est enrichi par des exemples et des copies d’écran qui illustrent l’intérêt de cette approche.
– remplacement de l’ancien environnement d’exécution de Python intégré dans SofusPyScratch par un nouveau plus complet
– réalisation d’une banque d’exercices pour le lycée.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1525
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2022
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification