Grand N. N° 60. p. 33-42. Regards sur la pratique : à propos du vrai ou du faux en séance de mathématiques.

English Title : Regards on practice: about true and false in mathematics classrooms. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coppé Sylvie

Résumé

L’article présente une expérimentation réalisée lors d’un stage de formation continue de professeurs d’école sur le thème de l’erreur : « pas de côté » à propos des réponses (de type Vrai / Faux) fournies par les élèves dans un exercice de proportionnalité.
La première partie expose les modalités d’organisation du stage (protocole de recueil de données, thèmes abordés), la deuxième partie détaille l’analyse à partir de l’exemple d’un exercice sur la proportionnalité au CM2 : analyse a priori, typologie des réponses récoltées.

Abstract

An experiment, carried out in the framework of an in service training, concerning the topics numeration (CE 2), problem solving (CM 1/CM 2) and proportionality (CM 2). The teachers chose problems, formed hypotheses about possible errors, observed the pupils’work, and compared provided errors with observed ones. The text gives more detail on the experimentation about proportionality. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber ein Experiment in der Lehrerfortbildung zum Problem der Schuelerfehler in den Themenbereichen Zahlbegriff (CE 2), Problemloesen (CM 1/CM 2) und Proportionalitaet (CM 2) berichtet. Die Lehrer waehlten Aufgaben aus, bildeten Hypothesen ueber moegliche Schuelerfehler, beobachteten die Schueler bei der Arbeit und verglichen deren tatsaechliche Fehler mit ihren Vermutungen. Im einzelnen wird ueber die Arbeitsgruppe zum Thema Proportionalitaet berichtet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 60 Format A4, p. 33-42 Index Bibliogr. p. 42-42
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification