Mathématiques actives pour les tout-petits.

Résumé

Quand et comment faire des mathématiques en section des tout-petits ?
Le bagage mathématique couvre plusieurs champs : la formation de l’esprit logique, l’enrichissement du domaine numérique, la structuration de l’espace et la découverte de la géométrie, l’approche de la mesure.
« Faire des mathématiques, c’est essentiellement agir, et non discourir », partir de l’action, et y greffer une réflexion, en « une mise en place progressive [contribuant] à l’élaboration des représentations mentales, sans lesquelles aucune activité intellectuelle n’est possible ». Il faut pour cela s’inquiéter des moments favorables, de la gestion du groupe classe, des étapes de l’apprentissage mathématique, du rôle de la manipulation, du langage en maths, de l’écrit en maths et de l’évaluation.
L’ouvrage est partagé en quatre parties (les « champs » annoncés plus haut), subdivisée chacune en chapitres, tous structurés de la même manière :
– points de repère mathématiques ;
– points de repère pédagogiques et didactiques ;
– modalités (parmi neuf) d’exploitation pédagogique ;
– évaluation [référentiel et pratique] ;
– lectures complémentaires [formation des maîtres] .

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 463.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 2005 Collection Profession Enseignant Format 14 cm x 22,4 cm, 256 p.

ISBN 2-01-17-0848-6

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification