Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 27. p. 11-51. Quels gestes professionnels d’enseignement au service d’une communauté discursive géométrique scolaire ?

English Title : Which professional teaching actions in the service of a school geometric discursive community?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bulf Caroline

Résumé

Notre travail cherche à décrire des gestes professionnels d’enseignement en classe de géométrie. Nous nous appuyons sur l’analyse d’un recueil d’observations de séances de classe de 6e menées par un même enseignant au cours d’une même année scolaire prenant appui sur une progression pensée collectivement et collaborativement au sein d’un groupe IREM. Dans notre travail, l’étude des liens entre enseignement et apprentissage en classe de géométrie est examinée à travers les relations entre gestes professionnels et Communauté Discursive Disciplinaire Scolaire.

Abstract

Our work seeks to describe professional teaching actions in geometry classes. We rely on the analysis of a collection of observations of sessions in a 6th grade class (pupil ages 11-12 years) conducted by the same teacher during the same school year, based on a progression designed collectively and collaboratively within an IREM group. In our work, the study of the links between teaching and learning in the geometry class is examined through the relations between professional action and the School Mathematical Discursive Community.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 27.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 11-51 Index Bibliogr. p. 45-50
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification