Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 27. p. 53-88. Etude de gestes professionnels didactiques d’enseignants de cours préparatoire en séance de résolution de problèmes.

English Title : Study of professional didactical teaching skills of first grade teachers in problem solving session.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Reydy Carine

Résumé

Nous interrogeons dans ce travail les pratiques de trois enseignants de CP en séance de résolution de problèmes basiques. Nous identifions les gestes professionnels et les postures qui émergent dans les trois pratiques en appui sur les outils et méthodes développés par Bucheton. Pour expliquer les logiques profondes qui sous-tendent les choix de ces professeurs, nous analysons ce que chacun d’eux déploie afin d’avoir une vision des représentations et des stratégies mobilisées par ses élèves pour résoudre le problème posé. Nous questionnons plus particulièrement certains gestes professionnels didactiques que nous voyons émerger et évoquons leur capacité de transférabilité dans un cadre particulier de formation.

Abstract

In this work, we question the practices of three first grade teachers in a basic problem-solving session. We identify the teaching skills and postures that emerge in the three practices based on the tools and methods developed by Bucheton. To explain the deep logic underlying the choices of these teachers, we analyze what each of them deploys in order to have a vision of the representations and strategies mobilized by their students to solve the problem posed. We specifically question certain didactical teaching skills that we see emerging and relate their capacity for transferability in a particular training framework.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 27.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 53-88 Index Bibliogr. p. 84-87
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification