Triangle. Mathématiques 5ème. Edition 2001. Edition spéciale pour le professeur.
Auteurs : Chapiron Gisèle ; Mante Michel ; Mulet-Marquis René ; Pérotin Catherine
Résumé
Cette édition spéciale pour l’enseignant comprend le livre du professeur et le manuel élève dans lequel sont proposés seize chapitres dont deux transversaux : « initiation au calcul littéral » et « initiation au raisonnement déductif ».
Après « avoir repéré les obstacles », les activités construites en référence à ces obstacles identifiés proposent de les « franchir ». Les auteurs s’appuyant sur une conception socio-constructiviste de l’apprentissage ont accentué le lien entre ces activités et les « exercices fondamentaux » que l’on retrouve après quelques pages de « connaissances et méthodes ». Un test d’évaluation formative « faire le point à mi-parcours » corrigé à la fin de l’ouvrage permet d’orienter les élèves vers les exercices complémentaires qui offrent la possibilité de « s’échauffer », »s’entraîner » ou de « devenir un champion ». On notera dans cette partie le renforcement du rôle des problèmes avec des problèmes ouverts, des problèmes de synthèse, des problèmes de concours et de rallye.
Notes
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Données de publication
Éditeur Hatier Paris , 2001 Collection Triangle Format 20 cm x 27,7 cm, 259 p. Index Index p. 258
ISBN 2-218-73458-3
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 5e, collège Âge 12
Type livre du maître, du professeur, manuel scolaire Langue français Support papier
Classification