Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 55-89. Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en oeuvre d’un jeu de rôles en mathématiques.
English Title : A teacher trainer priorities and strategies while implementing a role-play in mathematics.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Lajoie Caroline ; Mangiante-OrsolaChristine ; Masselot Pascale ; Tempier Frédérick
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. Abstract In previous work, we designed, implemented and analyzed a teacher-training scenario based on role-play, which immerses preservice teachers into a situation involving a primary school teacher helping a pupil with some mathematical task (Lajoie et al., 2019). We highlighted some potential offered to the teacher trainer to bring out, in preservice teachers, mathematical, didactic and pedagogical knowledge but we came to the conclusion that making the most of this potential involved demanding work on the part of the teacher trainer. In this paper, we investigate this dimension within the activity theory field, more precisely the way a teacher trainer who did not participate in the design of the scenario implements it, in particular the way she manages the collective discussion phases.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 55-89 Index Bibliogr. p.80-82
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification