Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 287-313. Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants.
English Title : Understanding of the effects of trainers' choices on the practices of beginner mathematics teachers.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Choquet Christine
Résumé
Cet article rend compte d’une recherche menée par un enseignant-chercheur et des formateurs intervenant dans la formation initiale de professeurs de mathématiques. Il s’agit d’étudier les effets des choix réalisés en formation par les formateurs sur les pratiques des professeurs débutants. Les analyses se situent dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008). Elles permettent de préciser en termes de composantes des pratiques l’influence non négligeable des pratiques des formateurs sur les pratiques en construction des professeurs de mathématiques débutants. Abstract This paper presents a research carried out by a researcher and teachers’ trainers involved in initial training of mathematics teachers. The aim of this research is the study of the effects of choices made during training on beginner teachers’ practices. The analyzes are realized within the theoritical framework the dual didactic and ergonomic approach (Robert, 2008). The results of these analyszes specify in terms of components of practices the significant influence of the practices of trainers on the development of the pratices of beginner mathematics teachers.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 287-313 Index Bibliogr. p. 309-310
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification