Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 377-405. Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques.
English Title : Advances and new questions on training practices in mathematics education.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : DeBlois Lucie ; Robert Aline
Résumé
Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. Abstract This article presents a synthesis of the precedent articles to think about new perspectives in a large map of research in didactics of mathematics. The ten articles in this special issue conduct to observe, at first, that the context of professional formation in mathematics teaching, is crucial. In addition, a lot of questions about teacher, formations and their specificities emerge. In these conditions, didactics of mathematics could be mobilized in many and non-exclusive ways.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 377-405 Index Bibliogr. p. 395-400
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification