Mathématice. N° 83. La logique : histoire et enseignement.

Résumé

Nous sommes nombreux à être convaincus qu’un cours de mathématiques devrait avant tout apprendre à penser correctement, donc logiquement. Mieux, la plupart des informaticiens considèrent désormais que, dans tout cursus d’informatique, la logique doit faire partie des préliminaires. Alors, que doit-on enseigner en logique, et surtout comment doit-on l’enseigner ?
Cet article tente d’éclairer cette question d’un point de vue historique. Il commence par examiner comment la logique a pu être enseignée au cours de l’histoire, pour ensuite en déduire quelques pistes sur l’enseignement actuel. Une expérience menée en lycée à partir d’œuvres de Lewis Carroll est présentée comme exemple d’utilisation de l’histoire dans l’enseignement actuel de la logique.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1550

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification