Mathématice. N° 83. Le CO2 dans une salle de classe.
Un peu de maths pour comprendre.
Auteur : Taillet Jacques
Résumé
Certaines thématiques, comme la qualité de l’air, nous évoquent bien souvent des notions de SVT ou de Physique. Il vient moins spontanément à l’esprit que les Mathématiques ont, elles aussi, leur place, ô combien importante dans l’étude de ce sujet. Les travaux présentés ci-après ont été réalisés dans le cadre de l’Atelier scientifique du Lycée Parc de Vilgénis au sujet de la présence de CO2 dans la salle de classe. Cet atelier regroupe des élèves de Seconde, de Première, et de Terminale de l’enseignement général, technologique et professionnel. Les élèves travaillent ensemble dans un esprit empreint de curiosité, de questionnements et de recherche. Au gré de leurs pérégrinations, ils délimitent le champ de leurs questions et choisissent eux-mêmes la problématique à étudier. L’auteur souligne la mise en œuvre de nombreux outils mathématiques au cours de cette étude, ainsi que la grande implication des élèves de l’atelier ; le texte – même de cet article est en partie rédigé par les élèves. Le caractère interdisciplinaire de l’étude est particulièrement remarquable.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1557
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2022
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification