Le Petit Vert. N° 132. p. 46-52. En somme, je complète.
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Auteur : Drouin François
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente cinq séries de jeux numériques pouvant être mis en oeuvre à partir du CE1 :
Dans la première série, les grilles comportent plus de trois nombres déjà placés. Elles peuvent être introduites dès le CE1 en faisant vivre la soustraction comme le résultat d’une addition à trous.
Dans la deuxième série, trois nombres sont placés, il faut tenir compte des nombres restant à placer. Rechercher des ensembles de deux nombres permettant le calcul du troisième nombre de l’alignement ne suffit plus.
Dans la troisième série, deux nombres, un nombre ou zéro nombre sont placés. Ces grilles correspondent aux « fubuki » trouvés dans la presse et seront proposés à des élèves « plus rapides » ou lors de défis entre classes.
La quatrième série reprend la progression des deux premières. Les grilles sont construites avec les nombres 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 70, 80 et 90 et pourront également être introduites à partir du CE1.
La cinquième série reprend également la progression des deux premières. Les grilles sont construites avec les nombres 0,1 ; 0,2 ; 0,3 ; 0,4 ; 0,5 ; 0,6 ; 0,7 ; 0,8 et 0,9 et pourront être utilisées à partir du CM2.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Maths et Jeux » dans Le Petit Vert n° 132 .
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2017 Format A5, p. 46-52
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification