XXIVe Colloque CORFEM. Quelques enjeux de l’évaluation des apprentissages des élèves pour la formation des professeurs en mathématiques.
incomplète
Auteur : Mottier-Lopez Lucie
Résumé
L’évaluation des apprentissages représente un domaine de recherche en Sciences de l’éducation qui a produit de nombreux résultats depuis les recherches docimologiques (essentiellement au cours de la première moitié du XXe siècle) et celles qui ont montré que l’évaluation n’est pas seulement une question de notes, de sanction, de sélection des élèves, L’évaluation aussi peut se mettre au service de la régulation des processus d’enseignement et d’apprentissage. La conférence commencera par un bref rappel des différentes fonctions de l’évaluation des apprentissages : formative, diagnostique, formatrice, sommative, certificative, pronostique. Sur la base de résultats de recherche dans le contexte de l’enseignement des mathématiques, plusieurs questions actuelles seront abordées du point de vue des pratiques en classe et des enjeux pour la formation des professeurs. L’auteur questionne notamment l’évaluation formative de résolutions de problèmes mathématiques au regard des normes et pratiques de la classe, ainsi que les référentiels de l’évaluation tels qu’ils apparaissent convoqués par les enseignants quand ils attribuent des notes certificatives.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes du 24e colloque de la CORFEM.
La vidéo et le diaporama de la conférence sont en ligne sur le site du colloque : http://corfem2017.sciencesconf.org
Données de publication
Éditeur Université de Bordeaux Bordeaux , 2017 Format A4, ?? p.
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification