XXIVe Colloque CORFEM. Programmer avec des nombres : des ensembles mathématiques aux types informatiques, impact du codage sur la conception des algorithmes.

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Résumé

Les propositions d’aménagement du programme de seconde suite à la réforme du cycle 4 introduisent dans le programme de mathématiques une partie « algorithme et programmation » – qui préfigure certainement d’autres évolutions des programmes du lycée. Elle comprend l’utilisation d’un « langage de programmation simple d’usage à choisir parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements ». Ce choix – qui semble converge vers le langage Python, Javascript – induit un choix d’un système de représentation des nombres influant la manière de concevoir les algorithmes de calcul. Entiers bornés ou à précision arbitraire, rationnels, flottants selon la norme IEEE 754, les ensembles de nombres – types – manipulés en programmation sont parfois éloignés des ensembles définis en mathématiques. Cet atelier a permis de débattre des enjeux épistémologiques et didactiques : Quelles différences dans la nature des nombres et leur traitement en informatique et mathématiques ? Quelles organisations des savoirs sont possibles selon les choix de langages de programmation et quelles connaissances sont alors en jeu ? Quelles situations didactiques pour aborder ces enjeux nouveaux ?

Notes

Texte d’une communication publié dans les Actes du 24e colloque de la CORFEM.
Le support et le diaporama de la communication sont en ligne sur le site du colloque : http://corfem2017.sciencesconf.org

Données de publication

Éditeur Université de Bordeaux Bordeaux , 2017 Format A4, 11 p.

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification