Actes du 23e colloque de la CORFEM. Quelle(s) extension(s) d’un système de numération des nombres entiers aux nombres décimaux ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coulange Lalina ; Train Grégory
Résumé
Les auteurs mènent depuis plusieurs années une recherche, en collaboration avec des enseignants du primaire et du secondaire, sur l’enseignement et l’apprentissage de la numération au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), dans le cadre du Liéu d’éducation Associé Carle Vernet (Bordeaux). Ces observations les conduisent à s’interroger sur les possibles extensions du système de numération des nombres entiers aux nombres décimaux dans la transition école-collège. Ils commencent par présenter très brièvement des résultats de recherche sur les unités de numération (Chambris 2008, Tempier 2013) qu’ils illustrent par quelques exemples. Ils proposent ensuite aux participants de l’atelier d’analyser un ensemble de tâches et de ressources visant à faire vivre de manière explicite les conversions entre unités de numération dans l’étude des décimaux, conformément aux attentes des nouveaux programmes du cycle 3, qui permettent de questionner plus avant ce projet. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre à l’étude des extraits filmiques liés à des observations menés dans plusieurs classes de CM1 au sein du LéA qui nous semblent illustrer des aspects spécifiques des usage des unités de numération dans l’étude des décimaux et leur possible rapprochement avec les unités de mesure.
Notes
Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 23e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13-14
Public visé chercheur, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification