Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/1. p. 146-158. Address of members of the G.R.D.M. (France) at the I.C.M.E. IV : The Didactics of mathematics: Its problematic and related research.
(La didactique des mathématiques : sa problématique et ses recherches connexes.)
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Ce texte reprend une communication des membres du Groupe de Recherches en Didactique des Mathématiques au congrès ICME 4 (1980, Berkeley). Il parle des recherches en didactique des mathématiques effectuées par le groupe de didactique de Marseille. Il revient sur la distinction entre la didactique des mathématiques et la pédagogie : La didactique vise à établir une compréhension scientifique des processus d’enseignement et d’apprentissage contrairement à la pédagogie, qui est souvent pragmatique et axée sur des objectifs éducatifs immédiats ; la didactique des mathématiques cherche à comprendre comment les connaissances sont transmises et transformées dans le contexte éducatif.
L’auteur souligne l’importance de la transposition didactique, c’est-à-dire la transformation des connaissances savantes en objets d’enseignement. Il met en avant la nécessité d’une approche scientifique pour analyser les processus didactiques et propose une classification des modèles didactiques en trois catégories : le modèle du professeur, le modèle du psychologue et le modèle du didacticien. Le modèle du didacticien, qui inclut le savoir, l’élève et l’enseignant, est considéré comme le plus complet et le plus adapté pour comprendre les interactions complexes dans le système didactique. Il propose ainsi une approche systématique pour analyser et améliorer les pratiques d’enseignement.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1981 Format 14 cm x 22 cm, p. 146-158 Index Bibliogr. p. 157-158
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification