Cahier de DIDIREM. N° 36. Recherches sur l’utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d’exercices (rapport de réponse à l’appel d’offres de l’IUFM de Versailles de 99-00)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs étudient ce qui caractérise pour eux l’utilisation du tableau noir en classe, du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d’enseignant.
Trois séances d’exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement, avec trois enseignants différents). Ils indiquent une méthode précise d’étude de ce qui figure au tableau, tenant compte de la gestion correspondante. Cela les a menés à mettre en évidence deux grands pôles d’utilisation (routines) – le tableau lieu de savoir et le tableau lieu de travail.
Les utilisations correspondantes s’inscrivent, avec des nuances, dans des gestions globales cohérentes du même type.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Cahier de DIDIREM Num. 36 Format A4, 56 p.

ISBN 2-86612-208-9 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification