Le Petit Vert. N° 98. p. 27-31. Les rosaces au cycle 3 et en début de collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Leininger Audrey

Résumé

Suite à une visite de la cathédrale de Metz avec des élèves et à l’étonnement de l’un d’entre eux devant la rosace, l’auteure explique comment elle a abordé la rosace en mathématiques. Les grandes lignes de la démarche proposée sont :
– renoncer à présenter les notions géométriques comme un enchainement de définitions et de propriétés, allant du simple au complexe ;
– partir, au contraire, de ce que les enfants savent faire et réussissent, puis l’exploiter en transformant cette production spontanée en situation de recherche et de découverte. Ainsi, la rosace à six branches va nous conduire à la rencontre d’autres figures.
Le travail présenté dans cet article a fait l’objet de la première partie de l’atelier « Rosaces » que l’auteure a animé lors de la Journée Régionale de l’APMEP du 18 mars 2009, lui-même inspiré du livre La géométrie par le dessin au cycle III .
Elle explore la petite famille de figures géométriques engendrée par la rosace à six branches.

Dans Le Petit Vert n° 100 , l’auteure poursuit avec des super-rosaces…

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes » dans Le Petit Vert n° 98 .

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2009 Format A5, p. 27-31
ISSN 0760-9825

Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification