Au fil des maths. N° 527. p. 76-80. L’arithmétique en jouant.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fromentin Jean
Résumé
Dans cet article Jean Fromentin propose de (re)découvrir un jeu crée dans les années 1960 : le Spirograph. Destiné à l’origine à occuper des enfants en leur faisant dessiner de belles figures (des épicycloides et des hypocycloîdes), il se transforme ici en instrument arithmétique. En effet les figures sont tracées grâce aux déplacements conjoints de roues dentées, le rapport entre les nombres de dents est donc la clé des figures. Les multiples, diviseurs, ppcm et nombres premiers entre eux sont convoqués pour comprendre les tracés. Un complément numérique à cet article permet d’aborder des notions plus complexes d’arithmétique.
Jean Fromentin signale que Nathan Friend a créé une version numérique du Spirograph : l’Inspirograph ( https://experiments.withgoogle.com/inspirograph).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Récréations ».
La rubrique « Récréations » propose des jeux, problèmes et concours (solutions proposées sur le site), curiosités mathématiques, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 76-80
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification