Au fil des maths. N° 547. p. 7-12. Renvoyez l’ascenseur (2).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Veyron Agnès
Résumé
Les concepts et paradigmes de l’informatique ont beaucoup évolué ces cinquante dernières années. Les analyser peut apporter beaucoup à notre façon de voir l’enseignement des mathématiques. Voilà le deuxième épisode d’une série permettant d’explorer : bas niveau-haut-niveau ; approche fonctionnelle et concept d’objet ; les notions de classes abstraites et d’interfaces puis les patrons de conceptions.
Dans un premier épisode paru dans Au fil des maths n° 541 , Agnès Veyron avait expliqué comment certains concepts informatiques pouvaient nous éclairer dans notre enseignement des mathématiques. Elle poursuit ici cette idée avec l’approche fonctionnelle et le concept-d’objet.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 7-12
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification