Au fil des maths. N° 547. p. 36-40. Des suites au collège : pourquoi pas des fractales ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Malrieu Lise

Résumé

Lise Malrieu nous invite à partager avec elle la saveur particulière de ces suites d’images géométriques que sont les fractales. Ce n’est pas tant le côté mathématique que l’auteure partage ici, mais davantage son enthousiasme pour ces figures esthétiques et le côté « touchant » de l’engagement sans découragement de ses élèves dans ces répétitions sans fin. Outre le sujet du devoir maison autour du flocon de Van Koch donné à sa classe de Troisième, l’autrice livre quelques pistes pour enrichir l’activité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 36-40
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification