Ressources maternelle – Jouer et apprendre – Les jeux d’exploration.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
L’enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l’ensemble de ses perceptions sensorielles. L’enfant découvre et entraîne son pouvoir à agir sur les choses et sur ses proches en se confrontant aux réactions qu’il suscite. Il développe ainsi ses capacités à exécuter des mouvements ou à agir sur le monde par le geste ou par la voix.
Après une introduction précisant la définition des jeux d’exploration retenue par les auteurs, cette brochure explore leur place à l’école maternelle. En voici le sommaire :
Les jeux d’exploration : de quoi s’agit-il ?
Quand peut-on le plus souvent observer des jeux d’exploration à l’école maternelle ?
Les jeux d’exploration, pourquoi ?
Mise en œuvre des jeux d’exploration à l’école maternelle
Jeux d’exploration dans les cinq domaines du programme de l’école maternelle
Cette ressource est l’une des quatre accompagnant le document Jouer et apprendre .
Notes
Données de publication
Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2015 Format A4, 23 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification