Ressources maternelle – Jouer et apprendre – Les jeux à règles.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
L’enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Il apprend à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies au service de projets ou d’objectifs. Il y développe ses capacités réflexives dans l’analyse de ce qu’il a fait et dans l’anticipation de ce qu’il envisage de faire.
Après une introduction précisant la définition des jeux à règles retenue par les auteurs, cette brochure explore leur place à l’école maternelle. En voici le sommaire :
Les jeux à règles : de quoi s’agit-il ?
Quels sont les types de jeux à règles ?
Les jeux à règles, pourquoi ?
Les jeux à règles : comment ? Où et quand ?
Des jeux pour. . parler . agir . créer . conceptualiser
Et le numérique ?
Deux annexes proposent des situations pour la classe : Jouer pour parler et Jeux de société, jeux de coopération.
Cette ressource est l’une des quatre accompagnant le document Jouer et apprendre .
Notes
Des vidéos complètent ce document :
http://www.anlci.gouv.fr/ANLCI-TV/Outil-jeu_Jouer-pour-apprendre-a-parler
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/jeu_Le_Verger.mp4
Données de publication
Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2015 Format A4, 22p.
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification