Bulletin de liaison CFEM. N° 21. p. 6-6. Quelques résultats d’une cartographie dynamique des recherches en éducation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Trouche Luc
Résumé
Dans ce texte, est présenté un programme de cartographie dynamique des recherches en éducation (EducMap), piloté par l’Institut français de l’éducation et l’Institut Rhône-Alpin des systèmes complexes (IXXI), qui a été retenu dans le cadre d’un PEPS (projet exploratoire premier soutien) du CNRS et de l’Université de Lyon concernant l’éducation, le genre et l’interdisciplinarité. EducMap vise une meilleure compréhension des communautés impliquées dans les recherches en éducation, et de leurs interrelations, à partir d’une démarche exploratoire de cartographie des productions scientifiques par le recours à des outils bibliométriques appliqués à des corpus représentatifs de la littérature scientifique en éducation. Dans cet article, figurent des premiers résultats, concernant les recherches sur l’enseignement des mathématiques, résultats qui seront commentés et discutés lors du prochain séminaire, le 13 octobre 2014, à l’ENS de Lyon.
Notes
Cet article est publié dans le Bulletin de liaison CFEM n° 21 .
Un rapport de recherche concernant ce projet est sur https://hal.science/hal-01546661
Ce Bulletin de liaison CFEM se veut un outil de diffusion des informations proposées par les membres de la Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et un support des interactions entre ses composantes.
Il est largement ouvert, pour sa diffusion et sa rédaction, aux acteurs de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Paris , 2014 Format A4, p. 6-6
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification