Rédaction et niveaux de rigueur en mathématiques.

Résumé

Cette brochure présente une réflexion sur la notion de rigueur en mathématiques chez les enseignants et les élèves au travers d’enquêtes.
Après avoir présenté un historique de la notion de rigueur de Platon et Euclide à nos jours par un rapide aperçu par branche des mathématiques, les auteurs analysent des rédactions d’élèves en 1re S ce qui les amène à cerner la spécificité des démonstrations en analyse. Ils ont réalisé une enquête auprès des enseignants et des élèves sur leur représentation de la rigueur. Les questionnaires, les résultats et les analyses de cette étude sont présentés sous forme de diagrammes polaires comparant les attentes des enseignants confirmés par rapport à des enseignants stagiaires, des professeurs/élèves ainsi que des filles/garçons.
Deux autres études sur l’évaluation en terme de « rigueur » dans des démonstrations en analyse ont été réalisées et analysées : l’une à partir d’une liste de rédactions de solutions d’élèves, l’autre à partir des copies d’élèves au baccalauréat 1996 série S. Une reproduction ces dernières figure en annexe.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 427.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 1999 Collection IREM de Toulouse Format A4, 72 p. Index Bibliogr. p. 46

Public visé enseignant, formateur

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification