Cahiers pédagogiques. N° 573. p. ??-??. Vers la pensée algébrique.
incomplète
Auteurs : Piolti Lamorthe Claire ; Roubin Sophie
Autre nom d’auteur : Piolti Lamorthe Claire
Résumé
La recherche collaborative PREMaTT, a réuni des enseignants de mathématiques, professeurs des écoles et de collèges, et des chercheurs. Les auteurs ont construit et expérimenté des ressources pour la classe traitant de l’utilisation des patterns en cycle 3. Cet objet d’enseignement classique dans des curricula étrangers ne fait pas partie de nos pratiques habituelles. Pourtant ses potentiels sont nombreux. Il permet de travailler, la reconnaissance de régularités (nombres, géométrie.) et leur modélisation, le langage et l’argumentation pour exprimer les règles et relations (pensée algébrique). Il permet aussi de donner un autre sens à la division. Au travers de deux activités expérimentées en classe, sont présentés les potentialités des activités de patterns.
Notes
Article paru dans Cahiers pédagogiques n° 573 .
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03925071
Données de publication
Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2021 Format A4, p. ??-??
ISSN 0008-042X
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification