Cahier de DIDIREM. Spécial n° 2. Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour « réussir sa seconde » ?

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Auteur : Josse Elise

Résumé

L’objet de la recherche est de mettre en rapport les connaissances mathématiques des élèves à l’entrée en Seconde avec leur réussite scolaire. L’expérimentation vise à vérifier « l’hypothèse des blocs » de Régine Douady, au niveau du passage collège-lycée : il est préférable pour un élève d’avoir des connaissances variées dans des cadres divers plutôt qu’une connaissance plus approfondie dans un seul cadre. L’auteur expose les conditions de passation et les analyses d’un pré-test effectué à l’entrée en Seconde, tiré de EVAPM 3e, codé selon quatre blocs : graphique, algébrique, numérique et géométrique et d’un post-test effectué à la fin de la même année mais sur un effectif moindre. Pour les classes concernées, elle étudie l’évolution entre ces deux tests, essaie de caractériser le rapport entre connaissances initiales et bilan de l’année à l’aide d’indicateurs qui pourraient définir sa réussite scolaire. L’hypothèse de départ semble confirmée, en affinant les cadres par niveau et avec une nette importance pour le cadre algébrique.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1994 Collection Cahier de DIDIREM Num. Spécial n° 2 Format A4

ISBN 2-86612-119-8 EAN 9782866121198 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification