Bulletin de l’APMEP. N° 439 p. 149-150. Et le calcul ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif des auteurs est d’inciter les lecteurs à envoyer des articles pour le dossier « Calcul » qui paraîtra après les dossiers « Enseignement des mathématiques » et « Modélisation ». Des pistes sont données à travers quelques constats, analyses et suggestions dégagés par Henri Bareil à partir du « Rapport d’étape sur le calcul » publié en juin 2001 par la CREM (Commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques ». L’accent est mis sur le calcul mental, calcul exact/approché, ordre de grandeur et dans le calcul algébrique sur la reconnaissance des formes (factorisées, développées, canoniques, …), et plus particulièrement sur les « fractures  » entre les divers niveaux d’enseignement. Enfin on note l’importance des mémorisations et le rôle des formules.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Editorial ».
Il est une suite de l’article du Bulletin de l’APMEP n° 438.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 149-150
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification