Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 39/2. p. 213-266. Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques.
English Title : Introducing the concept of probability density function: dynamics between three mathematical domains.
Título Español : Introducir la noción de función de densidad de probabilidad: dinámicas entre tres dominios mate-máticos.
Auteur : Derouet Charlotte
Résumé
Cet article se propose d’étudier la mise en place de tâches pour l’introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d’une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l’analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l’activité telle qu’elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l’enseignante dans l’avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. Abstract The aim of this article is to study the implementation of introductory tasks for the concept of probability density function in grade 12 course (17-18 years old’s students) in France. The main goal of these tasks is to collectively construct this concept and the link between probability and integral, based on interactions between the domains of probability, analysis and statistics. Using theoretical and methodological tools of Activity Theory and of Mathematical Working Space Theory, we show the mathematical work in the class and the role of the students and the teacher in the work’s progress. Finally, we conclude that students’ activities effectively allow the construction of the new concept. Resumen Este artículo propone estudiar la implementación de tareas de introducción de la noción de función de densidad, concebidas en el marco de una ingeniería didáctica, en una clase de terminal científico (grado 12, estudiantes de 17-18 años) en Francia. Estas tares tienen por objetivo permitir a los estudiantes construir colectivamente la noción de función de densidad y la relación entre probabilidad e integral, apoyándose en los dominios de probabilidad, del análisis y de la estadística. Con herramientas teóricas y metodológicas tomadas desde la Teoría de la Actividad en didáctica de las matemáticas y del modelo de los Espacios de Trabajo Matemático ponemos en evidencia el trabajo matemático y las dinámicas entre los dominios matemáticos puestos en juego en la clase, además el rol de los estudiantes y profesores en el avance del trabajo. Esto nos permite mostrar que las actividades de los estudiantes permiten mostrar que las actividades de los estudiantes permiten realmente la construcción de una nueva noción.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03196485
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2019 Format 14 cm x 22 cm, p. 213-266 Index Bibliogr. p.
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification