RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 239. p. 3-15. L’utilisation de la méthode « ce que je sais, ce que je cherche » en classe de mathématiques : analyse de productions d’élèves.
Auteurs : Goulet Marie-Pierre ; Voyer Dominic
Résumé
Les auteurs ont étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type « ce que je cherche, ce que je sais ». Ils ont documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en œuvre.
Notes
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2023 Format p. 3-15 Index Bibliogr. p. 12-13
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification