RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 81-92. Construction d’une batterie de tâches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Auteurs : Diaz Thierry ; Lacombe Noémie ; Petitpierre Geneviève
Résumé
Le travail avec du matériel tridimensionnel est propice à l’observation des compétences et des concepts que l’élève est susceptible de manifester, non seulement en mots mais également « en actes » (Lunkenbein, Allard & Goupille, 1983). Afin d’observer précisément les gestes des élèves lorsque ceux-ci pensent et agissent avec du matériel, une batterie de tâches spatiales tridimensionnelles a été élaborée pour la présente recherche. En effet, parmi les tests recensés dans la littérature scientifique, il apparait qu’aucun d’eux n’évalue les habiletés spatiales tridimensionnelles à l’aide de matériel en 3D, ils utilisent tous le format papier-crayon ou l’informatique. Cet article présente les étapes de construction de la batterie de tâches spatiales à partir des tests présents dans la littérature scientifique ainsi que des exercices proposés par les Moyens d’enseignement romands (Suisse Romande). Finalement une réflexion est menée sur le potentiel d’utilisation de ce dispositif.
Notes
20028
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 81-92 Index Bibliogr. p. 91-92
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification