RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 239. p. 16-26. Construction d’une définition en géométrie : concept-image des étudiants sur la figure et ses dessins.
incomplète
Résumé
Cet article a pour objectif d’explorer les connaissances des étudiants sur la figure et ses dessins en situation de construction d’une définition en géométrie. Il en résulte que les difficultés des étudiants pour construire une définition acceptable proviendraient d’un concept-image incohérent sur les figures manipulées, leurs images mentales semblant prendre le dessus sur les propriétés conceptuelles des figures.
Notes
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2023 Format p. 16-26 Index Bibliogr. p. 91-92
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés