Repères-IREM. N° 86. p. 5-25. Des séances « Maths-Histoire » en classe de seconde.
English Title : Some sessions of "mathematics history" in grade 10. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chevalarias Nathalie ; Minet Nicolas
Résumé
Cet article présente le projet « maths-histoire » mis en place depuis plusieurs années par des professeurs de mathématiques et des professeurs d’histoire et géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault. Ce projet a pour but d’organiser dans le cadre des programmes des deux disciplines des séances autour de thèmes interdisciplinaires. Trois thèmes sont développés et détaillés : la naissance de la démonstration dans la Grèce antique, le voyage des chiffres arabes du IXe au XIIe et la perspective à la Renaissance. Ils permettent d’aborder en classe des questions comme : Où la démonstration est-elle apparue ? Qui l’a inventée ? Quand ? Pourquoi ? Où ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd’hui ? Comment et dans quel contexte sont-ils arrivés en Europe ? Comment représenter l’espace sur une feuille, un tableau, un mur ? Quand et où se sont développés ces modes de représentation ? Pour chacun de ces trois thèmes, l’article présente la place dans les programmes des deux disciplines, le questionnement proposé aux élèves et le déroulement des séances, des extraits de travaux d’élèves ainsi que des compléments donnés en devoir à la maison.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 86 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification