Repères-IREM. N° 1. p. 5-27. Démontrer ou ne pas démontrer voilà la question.

English Title : To prove or not to prove, that is the question. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Houdebine Jean

Résumé

La démonstration est un texte mathématique, structuré par des règles complexes. Au début de l’apprentissage elle peut jouer parfois pour les élèves le rôle d’explication rarement celui de preuve ou d’outil pour la résolution de problème ; raisonner en mathématiques ne se réduit pas à rédiger des démonstrations.
Ces constatations ont des conséquences sur l’enseignement : il est préférable de demander aux élèves des rédactions de démonstration sur des problèmes dont ils maîtrisent la solution ; il faut leur proposer des activités de lecture et d’écriture de textes mathématiques variés, le travail pouvant se faire au niveau des mots, des phrases ou de texte complet.
Cet article est accompagné d’un glossaire.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 1 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Pont à Mousson , 1990 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-27 Index Bibliogr. p. 27-27
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification