Mathématice. N° 86. Visite guidée du laboratoire de mathématiques du Lycée Rosa PARKS de Thionville.

Auteur : Braun Nathalie

Résumé

Dans cet article, l’autrice nous invite à une visite guidée du laboratoire de mathématiques du Lycée Rosa PARKS de Thionville. Ce laboratoire de mathématiques se situe dans un Lycée qui est composé d’un pôle technologique et professionnel conséquent, notamment dans le tertiaire. Dans ce contexte, les mathématiques sont souvent considérées par de nombreux élèves comme une discipline qui ne sert à rien et qui est de plus compliquée à comprendre. D’autres considèrent que les mathématiques sont une discipline très sélective. Enfin, peu de filles ont pour ambition de s’engager dans des études supérieures scientifiques.
Pour cela, l’un des objectifs du laboratoire a été de (re)donner le goût des mathématiques aux Lycéens et aux étudiants de BTS de l’établissement et pour encourager les filles à s’engager dans des études scientifiques. Un deuxième objectif était de dynamiser l’équipe de maths en collaborant avec l’équipe de Maths du Lycée et avec des intervenants extérieurs au Lycée, en lien avec ce labo grâce aux différentes animations pour développer le goût des mathématiques des élèves, comme lors de la semaine des mathématiques.
Dans la suite de son article, l’autrice nous décrit l’évolution du laboratoire et de ses activités au fil des années puis elle nous présente un focus sur le thème de chacune de deux dernières années et elle termine par dresser une liste des perspectives pour les années à venir.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1574

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification