Au fil des maths. N° 549. p. 6-13. Faites parler et écrire les nombres en unités de numération !

Résumé

Cet article développe le rôle central des unités de numération pour décrire, comprendre et utiliser (dans le calcul notamment) l’écriture usuelle en chiffres des entiers. Elles sont les clés pour la compréhension du fonctionnement de notre système de numération écrite et de son extension aux nombres décimaux. Leur compréhension renforce et articule le travail sur les nombres, le calcul et les grandeurs. Les chercheurs Catherine Houdement et Frédéric Templier montrent comment elles constituent ainsi un fil conducteur de l’enseignement des nombres du cycle 2 au cycle 4.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 6-13
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification