Au fil des maths. N° 549. p. 14-21. Calculer ou faire parler les nombres ?

Auteur : Trouillot Eric

Résumé

Consacrer beaucoup de temps à acquérir des techniques opératoires à l’ère des calculatrices, n’est-ce pas un peu dépassé ? Eric Trouillot propose son point de vue, et plaide pour des séances de calcul mental sous l’égide  » régularité et répétition ». Il insiste néanmoins sur l’équilibre à chercher avec le calcul écrit et sur la place à accorder à la verbalisation. Des pistes concrètes viennent compléter cet article dans la version numérique de la revue.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 14-21
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification