Au fil des maths. N° 549. p. 30-37. Construire la suite des nombres au cycle 1.

Une confusion signifié/signifiant courante et problématique.

Auteur : Petit Serge

Résumé

Construire le concept de nombre, distinguer ce concept de ses représentations, voici deux enjeux majeurs de l’enseignement des mathématiques en cycle 1. Partant du principe que « compter ne suffit pas  » Serge Petit propose dans cet article une approche par la résolution de problèmes, problèmes de communication notamment. Il s’agit d’allier travail sur le sens du concept et apprentissages langagiers.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 30-37
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification