EpiDEMES. V. 1. The development of mathematics support: teaching and learning practices, scholarship and communities.

incomplète

(??)

Résumé

Le soutien en mathématiques aux étudiants est une innovation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques qui joue désormais un rôle essentiel dans leur expérience d’apprentissage et qui est fournie par la majorité des universités au Royaume-Uni, et de plus en plus dans d’autres régions du monde. Cet article décrit et passe en revue les recherches sur le développement de cette disposition au cours des 30 dernières années environ, fournissant une justification de sa création en termes de sous-préparation des étudiants aux exigences mathématiques des études universitaires, d’élargissement de la participation à l’enseignement supérieur et de l’importance croissante de compétences mathématiques et statistiques dans un très large éventail de disciplines. Le modèle le plus couramment utilisé pour fournir un soutien en mathématiques est un centre «sans rendez-vous» qui offre un soutien individuel aux étudiants qui viennent voir un tuteur expert et accéder aux ressources d’apprentissage au moment de leur choix. L’article décrit la nature des pratiques qui ont lieu dans ces centres et cite des données de recherche qui expliquent comment l’utilisation par les étudiants a évolué, passant d’utilisateurs non spécialistes des mathématiques à la recherche d’une aide individuelle à des groupes d’étudiants spécialisés en mathématiques formant leur propre apprentissage. communautés dans les espaces offerts. L’article poursuit en démontrant comment une « discipline de soutien aux mathématiques »‘ a émergé et est maintenant devenue un domaine d’étude académique reconnaissable et bien défini avec un corpus croissant d’ouvrages savants et des communautés de pratique autonomes, les avantages accrus de qui sont maintenant apparents.

Abstract

Mathematics support for students is an innovation in the teaching and learning of mathematics that now plays
a vital role in their learning experience and is provided by most universities in the United Kingdom, and increasingly in
other parts of the world. This paper describes and reviews research into the development of this provision over the last
30 years or so, providing a rationale for its establishment in terms of student under-preparedness for the mathematical
demands of university study, widening participation in higher education, and the increasing importance of mathematical
and statistical skills to a very wide range of disciplines. The most common model used to provide mathematics support
is a ‘drop-in’ centre that offers one-to-one support to students who see an expert tutor and access learning resources at a time of their own choosing. The paper describes the nature of the practices that take place in such centres and cites
research evidence which explains how use by students has evolved from non-specialist users of mathematics seeking
one-to-one help to groups of specialist mathematics students who form their own learning communities in those spaces.
It goes on to demonstrate how a ‘discipline of mathematics support’ has emerged and has now matured into a
recognizable, well-defined field of academic study with a growing corpus of scholarly works and self-sustaining
communities of practice, the accrued benefits of which are now apparent.

Notes

L’Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur (EpiDEMES) est un journal en ligne et en libre accès, hébergé par la d’édition et de publication scientifiques Episciences.
Il a comme objectif de diffuser des résultats de recherche et des expérimentations sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le supérieur (niveau post-bac) à destination des enseignants du supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03426970

Données de publication

Éditeur Episciences Villeurbanne , 2022 Format A4, 21 p. Index Bibliogr. p. 16-21
ISSN 2970-166X

Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22, 23

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support internet

Classification